Serkal Angers

Les enquêtes de satisfaction dans le transport de voyageurs : À quoi servent-elles ?

Les enquêtes de satisfaction sont des outils essentiels pour évaluer la qualité des services proposés par les entreprises. Nous allons nous concentrer sur les enquêtes de satisfaction, nous verrons comment ces enquêtes peuvent aider les entreprises à améliorer la qualité de leurs services et à fidéliser leur clientèle. Nous aborderons également les différentes étapes de la mise en place d'une enquête de satisfaction, ainsi que les méthodes d'analyse des résultats.

 

Pourquoi réaliser des enquêtes de satisfaction sur un réseau de bus ?

Les enquêtes de satisfaction permettent aux entreprises de mieux comprendre les attentes et les besoins de leur clientèle. Elles offrent également l'opportunité de détecter les points forts et les points faibles d'un service. Les enquêtes de satisfaction permettent d'obtenir des informations précieuses sur les horaires, les itinéraires, la propreté des bus, le comportement des chauffeurs, etc. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour améliorer la qualité du service et répondre aux attentes des clients.

 

Comment réaliser une enquête de satisfaction sur un réseau de bus ?

La première étape consiste à définir les objectifs de l'enquête. Il peut s'agir par exemple de mesurer la satisfaction globale des clients, d'identifier les points forts et les points faibles du service, ou encore de mesurer l'impact de nouvelles mesures prises par l'entreprise. Ensuite, il convient de déterminer la population à interroger. Il est recommandé d'interroger un échantillon représentatif de la clientèle. Pour cela, il est possible d'utiliser des méthodes d'échantillonnage aléatoire ou stratifié.

Une fois la population définie, il est temps de concevoir le questionnaire. Celui-ci doit être clair, concis et compréhensible par tous. Il est recommandé de privilégier les questions fermées pour faciliter l'analyse des résultats. Il est également important de prévoir des questions ouvertes pour permettre aux clients de s'exprimer librement sur certains sujets.

Une fois le questionnaire élaboré, il est temps de passer à la collecte des données. Il est possible de le faire de différentes manières : en ligne, par téléphone, par courrier ou en face à face. Le choix de la méthode dépendra de la population interrogée, du budget et du délai imparti pour réaliser l’enquête.

 

Comment analyser les résultats d'une enquête de satisfaction sur un réseau de bus ?

Une fois les données collectées, il est temps de les analyser. Il est possible d'utiliser des logiciels d'analyse de données pour faciliter cette étape. Les résultats peuvent être présentés sous forme de tableaux, de graphiques ou de diagrammes en fonction des objectifs de l'enquête.

Il est important de mettre en avant les points forts du service pour valoriser l'entreprise et de mettre en avant les points faibles pour identifier les axes d'amélioration. Les résultats peuvent également être comparés à ceux d'enquêtes précédentes pour mesurer l'évolution de la satisfaction des clients.

 

Les enquêtes de satisfaction sont un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent améliorer la qualité de leur service. Dans le cas d'un réseau de bus, elles permettent d'obtenir des informations précieuses.

Client Mystère Quimper

Nous recherchons des clients mystères sur la région de Quimper afin contribuer à l’amélioration de la qualité du transport public et des solutions de mobilité.

Vous serez amené(e) à travailler en autonomie,  pour effectuer des contrôles qualité en mode mystère ponctuellement. Vous aurez pour missions principales:

• Evaluer le niveau de qualité de service offert aux usagers de transport (ponctualité, propreté des véhicules, sécurité, etc.)

• Effectuer des constats sur la base de grilles de mesures

Client Mystère Brest

Nous recherchons des clients mystères sur la région de Brest afin contribuer à l’amélioration de la qualité du transport public et des solutions de mobilité.

Vous serez amené(e) à travailler en autonomie,  pour effectuer des contrôles qualité en mode mystère ponctuellement. Vous aurez pour missions principales:

• Evaluer le niveau de qualité de service offert aux usagers de transport (ponctualité, propreté des véhicules, sécurité, etc.)

• Effectuer des constats sur la base de grilles de mesures

serkal visites clients mysteres transport

Les visites mystères dans le transport de voyageurs : sont-elles vraiment efficaces ?

Dans de nombreux domaines (commerces spécialisés, grande distribution, restauration, hôtels, banques, …) la réalisation de visites mystères est monnaie courante. Les grandes enseignes les utilisent pour mesurer la qualité de service dans leurs points de vente, de façon objective et indépendante. Certains les considèrent comme malhonnêtes envers les collaborateurs. Pourtant, elles ont fait leur apparition sur la majorité des réseaux de transport de voyageurs, urbains comme interurbains.

Sont-elles vraiment efficaces ?

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Palmarès des objets oubliés et parfois insolites dans les autocars

Alliance Autocar a dressé une liste plutôt insolite des objets perdus dans les véhicules de sa flotte.

Alliance Autocar a transporté plus de 100 000 passagers cet été (touristes, groupes, colonies, transferts aéroport, visites, parcs d’attractions, etc.). Des centaines d’objets ont été oubliés par les passagers pendant cette période.

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visite mystere transport

Visites Mystères – Transport

Les entreprises ont depuis bientôt 30 ans recours aux clients mystère pour mesurer la qualité délivrée de leurs équipes commerciales. Cette démarche consiste à envoyer  des « visiteurs mystère » qui jouent le rôle de prospects ou de clients (sur la base de scénarios prédéfinis) pour évaluer les performances des équipes sur le terrain.

 

Quelques exemples sur lesquels nous pouvons intervenir avec nos enquêteurs  :

  • Vous avez des doutes sur certains conducteurs (délivrance de titres, amabilité, respect de l'itinéraire, …). Nous intervenons sur 1 ou 2 jours, sur des services ciblés afin de confirmer ou infirmer vos doutes.
  • Vous souhaitez identifier des axes d'amélioration afin d'organiser des formations ciblées.
  • Vous exploitez un réseau interurbain ou urbain et souhaitez avoir un large aperçu de la qualité de service proposée par vos équipes.

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