En 2017, Serkal a débuté l’aventure des audits qualité grâce à la confiance de Réunir (groupement d’autocaristes indépendants). Depuis 5 ans, nous contrôlons la conformité au référentiel NF117-02 d’un grand nombre d’entreprises de transport de voyageurs en France.
Forts de cette expérience, les auditeurs Serkal ont aujourd’hui la capacité de réaliser plusieurs types d’audits :

• Audits qualité : état des lieux en vue d’une certification et audits internes dans les entreprises de transport de voyageurs sur la base de plusieurs référentiels « métiers »

(NF117-02, NF281, …)

• Audits RSE : entre transition énergétique et évolution du contexte social, de nombreux acteurs du transport de voyageurs s’engagent aujourd’hui dans une démarche RSE : les auditeurs Serkal se sont formés et peuvent désormais accompagner les entreprises sur ce sujet, dont la qualité est une composante incontournable.

Mais qu’est-ce que la RSE ?
La responsabilité sociétale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes (salariés, dirigeants, clients, fournisseurs, collectivités, …)
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales

1. la gouvernance de l’organisation
2. les droits de l’homme
3. les relations et conditions de travail
4. l’environnement
5. la loyauté des pratiques
6. les questions relatives aux consommateurs
7. les communautés et le développement local.

En savoir plus sur la norme ISO 26000